Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Informatique
  3. Ordinateurs & Composants
  4. Ordinateur de bureau

Windows 11 poursuit sa dégringolade, Windows 10 en profite

Partager :
2

Décidemment, Windows 11 n'est pas à la fête lorsqu'il est question de parts de marché. Les derniers chiffres montrent même un sursaut de Windows 10.

Un ordinateur portable avec Windows 11

La part de marché de Windows 11 recule, au profit de Windows 10

© Shutterstock

Les données relayées par le site spécialisé Statcounter ne reflètent pas nécessairement la réalité avec exactitude, mais il s'agit malgré tout d'un solide indicateur de l'état du marché. Et celles d'avril risquent de ne pas plaire à Microsoft, qui depuis bientôt trois ans peine à inciter les utilisateurs de Windows 10 à adopter Windows 11.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Windows 11 ne décolle pas, au contraire

Déjà en forte baisse en mars, la part de marché de Windows 11 sur desktop (sans prendre en compte macOS et Linux) poursuit sa chute en avril. Ainsi, le système d'exploitation passe de 26,68 % à 25,65 % d'utilisation, soit un recul de 0,97 %. À son plus haut, en février, Windows 11 culminait à 28,16 %. Sans surprise, Windows 10 affiche une dynamique inverse et poursuit sa hausse, franchissant même un cap symbolique, à 70,03 % (+0,96 %).

Les parts de marché des versions de Windows en avril 2024

Les parts de marché des versions de Windows en avril 2024.

© statcounter

Comment expliquer une telle situation ? Tout d'abord, malgré des mises à jour régulières, certaines fonctionnalités présentes sur Windows 10 manquent toujours à Windows 11. De plus, la suppression du sous-système Android, ou à l'inverse l'ajout de publicités à l'OS, constituent des éléments qui ne vont assurément pas attirer les foules. Reste à voir si les futures fonctionnalités liées à l'IA qui seront bientôt dévoilées suffiront à inverser la tendance.

Et chez les joueurs ?

Pour mettre ces chiffres en perspective, une autre source peut-être intéressante à analyser : Steam. La plateforme de jeux vidéo de Valve propose chaque mois des statistiques sur les caractéristiques des machines des joueurs qui acceptent de répondre à une enquête. Y compris le système d'exploitation installé sur leur ordinateur. En avril Windows 11 a gagné 3,62 % par rapport à mars, pour grimper à 46,6 % d'utilisation dans la branche Windows, derrière mais toujours plus proche de Windows 10, à 52,73 % (- 3,55 %). Rien de très étonnant cependant, puisque Windows 11 est, sur le papier, plus performant que Windows 10.

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser